Avion

En 2004, Éric Gizard conçoit l’aménagement global de l’Airbus A380, resserrant ainsi ses liens avec la compagnie pour laquelle il travaille depuis 1991 en association avec l’agence Desgrippes Gobé sur l’identité visuelle et l’harmonie de la cabine.

Pour ce nouveau fleuron de la flotte, l’architecte crée un univers qui marie l’élégance à la technique, le luxe au confort allant jusqu’à dessiner la moquette et tous les accessoires.

Les cloisons intérieures habillées d’un revêtement nacré donnent une touche de raffinement et la sensation de bien-être accentuée par le process d’éclairage révolutionnaire mis en place, le « Moodlighting ». Celui-ci s’adapte à l’horloge biologique des passagers et rythme leur vie à bord par une harmonie de teintes qui varie selon les cabines. Dans cet espace imprégné de sérénité, Éric Gizard introduit un élément dynamique par le motif de lignes interrompues de la moquette qu’il met en évidence dans les zones de circulation.

La première classe exprime un esprit très « lobby d’hôtel » affirmé par le choix de matières nobles (bois et cuir), de textiles raffinés, d’un camaïeu de beiges associé à un rouge profond. La classe Affaires, également très confortable, affiche une élégance plus masculine entre tissu chocolat et cuir grège. La classe économique, évidemment plus sobre, a cependant bénéficié de la même attention dans son aménagement.

Air France peut s’enorgueillir d’offrir à ses passagers des conditions de voyage à l’image du luxe « à la française ».

VIP Lounge

En élaborant en 2003 le concept architectural des salons VIP d’Air France, Éric Gizard associe son style à de vastes espaces dédiés de manière temporaire à un public habitué à un niveau de confort élevé.

À Roissy, où l’architecte concrétise sa première réalisation, l’espace est ouvert et les différentes zones ne sont suggérées que par des hauteurs variables de plafond. Ici ou là, des panneaux de verre intégrant une maille métallique créent un rythme en provoquant une vibration mordorée sans rompre les perspectives. Ainsi, sont réunis dans une même tonalité les salons, le bar et les zones de restauration.

Éric Gizard habille le Lounge majoritairement de chêne clair, un matériau traditionnel dans la culture française. Il joue sur le contraste chaud et froid en l’opposant au métal, à la pierre reconstituée, à l’Inox… Les éclairages indirects horizontaux et verticaux marquent les lignes de construction.

Sur le principe du « multifonction et multiposition », Éric Gizard laisse la liberté à chacun de choisir son lieu pour travailler, se reposer, manger… que ce soit sur les tabourets, les fauteuils ou les canapés, toujours associés à des tables basses. Le mobilier dessiné spécialement est d’une élégante sobriété. Inspirés du design des réacteurs d’avion, les lampadaires aux abat-jour en miroir se dressent comme des statues.

Réalisé initialement pour l’aéroport de Roissy 2E, le concept est déclinable dans le temps et adaptable à tous les aéroports. Il a été déjà étendu à Rio de Janeiro, Montréal, Johannesburg, Tokyo…